Devenir un mandataire honnête…

Bonjour,
J’ai travaillé durant 12 ans chez des concessionnaires en tant que vendeur VN (Renault, VW, Mercedes, Opel et Hyundai). Bref j’ai fait le tour. Mais voilà à bientôt 34 ans je veux tenter de me lancer en tant que mandataire. Le truc c’est que je connais les principes, je suis allé aux Impôts mais on tombe toujours sur quelqu’un qui n’y connait rien!
Et donc je suis toujours sans réponse.
J’habite à Biarritz, je parle couramment espagnol et j’ai des contacts là-bas sur des neuves, 0kms et buy-back.
Maintenant je n’arrive pas à trouver des réponses à mes questions qui sont:
-Sur un VN (1ere immat en espagne pour la plupart, mais moins de 6 mois) je paye la TVA sur le prix de vente total (au particulier à qui je vends ou au pro) ou je paye la TVA sur le prix d’achat puis sur ma marge comme on fait sur un VO?
-Sur un VO (généralement des retour de loc) les espagnols me le vendent HT mais à qui je paye la TVA? Prix de vente total ou marge entre prix d’achat ht espagnol et prix de vente ttc au particulier?
-De plus est ce qu’il est possible de faire un 3 volets sur des VO hors de France(donc pas de carte grise au nom du garage)?
dans quels pièges je ne dois pas tomber?
Bref j’ai plein de questions mais pas beaucoup de réponses. Je veux un commerce clean.
Merci d’avance pour vos réponses.
Julien

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Answers


  1. 0 Votes

    Bonjour Julien,

    Pour votre première question, il vaut mieux acheter le véhicule HT en Espagne et payer la TVA en France. Les véhicules ayant moins de 6 mois et moins de 6 000 km sont considérés comme neufs et l’administration vous demandera de payer la TVA même si vous l’achetez TTC en Espagne. Il faut quand même que je vérifie ce point parce que je n’ai jamais eu ce cas de figure, mais il semble qu’il en soit ainsi. C’est sur le prix total et non sur la marge.

    Pour le VO acheté HT en Espagne, vous payez sur la totalité lors de l’établissement du Quitus.

    Pour votre 3e question, pouvez-vous approfondir ? Vous souhaitez acheter un véhicule espagnol n’ayant pas de carte grise Espagnol ?

  2. 0 Votes

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Pour le VO, une fois que je m’acquitte de la TVA en France, je dois par la suite encore m’acquitter de la TVA sur la marge dégagé je suppose. Comme pour un VO qu’on achète en France et que l’on revend?

    Pour la troisième question je voulais savoir si je devais immatriculé le VO espagnol au nom de la concession ou bien juste faire un 3 volets comme pour des VO français (ce que j’ai toujours fait en concession). En gros la première immat française sera au nom du client final.

  3. 0 Votes

    Oui, tu dois payer la TVA au moment du Quitus sur le prix d’achat HT chez ton fournisseur. Tu fixes ton prix de vente à particulier et tu paies la TVA sur la marge entre le TTC achat et le prix de vente à particulier, comme sur un VO. En gros tu avances la TVA jusqu’à ce qu’elle soit vendue, donc faire le Quitus au moment de la vente.

    Pas besoin de faire les 3 volets, il n’y a pas de déclaration d’achat pour un véhicule importé. Tu peux circuler librement avec ton W et ton assurance garage. Attention, les plaques de transit ne sont plus tolérées en France, même si ce sont des plaques européennes.

  4. 0 Votes

    Merci pour tout.
    Dernières choses après j’arrête, est ce qu’il aurait des conseilles que tu pourrais me donner sur le métier de mandataire (pièges à éviter surtout)?
    Après je sais pas si je peux mais aurais tu des fournisseurs sérieux auxquels je peux m’adresser en Allemagne ou Belgique (peut être c’est trop te demander mais je tente)? Ou peut être toi tu vends des véhicules à professionnels bien placés?
    Encore merci.
    Julien

  5. 0 Votes

    Les conseils :

    – Attention au fournisseur, privilégier les concessions ou les gros revendeurs.
    – Être toujours clean, que ce soit avec le client comme pour ton modèle d’achat. Tôt ou tard tu seras démasqué. Et ceux qui sont là depuis pas mal de temps, ont du souci à ce faire, l’ardoise va être salée.

    Pour ce qui est des bons fournisseurs, j’ai une liste, mais pour le moment je ne la partage pas. Ca sera par la suite sur Mandataire-auto.com, donc suis de près le site 😉

    Si tu as d’autres questions pendant que tu montes ton affaire ou sur des fournisseurs allemands, n’hésite pas à continuer le fil de discussion.

  6. 0 Votes

    Bonjour,

    Je viens de lire les messages précédents et je voulais savoir si vous aviez partagé sur le forum quelques bons fournisseurs en Allemagne ?

    Je souhaite me lancer comme courtier automobile, je possède déjà un ou deux contact en Allemagne mais j’aimerai étoffer ma liste de contact.

    Merci par avance pour la réponse.

    Damien

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