Peut-on avoir une plaque d’immatriculation française WW pour récupérer une voiture en Allemagne?

Il semblerait que la loi française ait évolué en permettant d’éviter l’achat les plaques temporaires (rouges ou jaunes) et en rendant possible une immatriculation en WW (ou W ?) pour le transit d’Allemagne en Françe. Quelqu’un peut-il confirmer cette information qui m’a été donnée par un courtier. Merci JPM

Answers


  1. 0 Votes

    Bonjour,

    Effectivement, il n’est plus obligatoire de faire des plaques de transit (jaune ou rouge), l’immatriculation provisoire (WW) à votre nom suffit (une cinquantaine d’euros), à faire en préfecture.

  2. 0 Votes

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Vous voulez dire que depuis peu, je peux demander en tant que particulier des plaques en WW à ma préfecture, puis d’aller en Allemagne chez le concessionnaire qui me vend le véhicule d’occasion, de faire installer les plaques et de rentrer tranquillement chez moi sans autre forme de procès???
    Je ne suis pas sûr que l’Allemagne autorise le transit sur son territoire des véhicules en plaques en WW?

    Cordialement
    JPM

    • 0 Votes

      Bonjour,

      Oui, c’est exactement cela. Je n’ai plus le document sous les yeux, mais depuis peu, il est légale de rouler en plaque provisoire WW à votre nom en allemagne.

      • 0 Votes

        Parfait, cela va considérablement simplifier les procédures.
        Si vous retrouvez le document je suis preneur.
        Merci encore pour vos réponses claires et rapides
        Cordialement
        JPM

      • 0 Votes

        Bonsoir,

        ça m’intéresse aussi, mais les plaques WW, la facture et CG doivent être au nom du mandataire qui rapatrie la voiture.

        Merci de votre précieuse aide

        Wagen Motors

  3. 0 Votes

    Hello,

    En ce qui me concerne le mandataire a fait établir la CG provisoire et les plaques à mon nom.
    Idem pour la facture du concessionnaire allemand elle est bel est bien à mon nom.
    Le mandataire avait pour mission (mandat) de rapatrier en France le véhicule avec tous les différents papiers et était payé pour cette prestation. Il ne me restait plus qu’à faire les démarches françaises (quitus fiscal et CG + écotaxe).

    Bonne route

    • 0 Votes

      Bonsoir,

      Vous avez-donc rapatrié (convoyé) votre véhicule depuis chez le concessionnaire allemand avec des WW?!

      A ce jour selon plusieurs sources (carte-grise.com, article 8 de l’arrêté du 9 février 2009, service public etc…) « Elles sont valables pendant 1 mois et vous autorisent à circuler uniquement sur le territoire national càd français ».

      Si vous avez des informations contradictoires je vous remercie d’avance de les partager et me les faire suivre à forum@wagen-motors.com

      Merci d’avance pour votre précieuse aide

      WAGEN MOTORS

      • 0 Votes

        Re

        Je vous le confirme, le mandataire a fait établir une CG provisoire avec WW à mon nom, il est ensuite allé chez le concessionnaire en Allemagne, il a validé la présence de toutes les options et l’état général de ma voiture, il a récupéré tous les papiers allemands nécessaires à la future immatriculation définitive en France, sans oublier la facture du concessionnaire elle aussi à mon nom.
        Ensuite il a fait 500 kms depuis le lieu où elle était, jusqu’à la frontière à Kehl, il a passé sans encombre la douane (malgré l’Etat d’Urgence qui venait d’être décrété) avec les plaques provisoires en WW.
        D’après mon mandataire ces plaques sont valables dans toute l’Europe (sauf la Suisse of course…) et ont une durée de validité d’un mois, largement de quoi revenir chez moi à Grenoble et de faire établir la carte grise définitive, j’ai retiré les plaques WW et mis les nouvelles à la place.
        Bonne route
        JPM

  4. 0 Votes

    Bonjour,

    Effectivement selon une initiative commune du Centre Européen de la Consommation et de la Région Alsace, le Conseil Rhénan a adopté en juin 2013 une résolution qui a abouti à un changement de la réglementation française relative aux plaques WW. Cette nouvelle règlementation n’a pas fait l’objet d’un texte spécifique mais cette information a été confirmée au Conseil Rhénan par le Ministère de l’Intérieur et transmise à M. le Préfet de la région Alsace, en avril 2014.

    WAGEN MOTORS

Please signup or login to answer this question.

Signup for an account and start participating in our site today!




Social Signup

You can also login with your Facebook or Twitter account

Log in with Facebook